vendredi 8 décembre 2017

Avancement du dossier du dépôt à neige depuis notre dernière communication

Le Regroupement a procédé à deux actions depuis les dernières semaines. Dans un premier temps, une plainte formelle a été déposée à la Direction de la santé publique. Deux préoccupations sont évoquées, la poussière émise à partir du site et le bruit des véhicules, le claquage des panneaux, mais principalement notre exposition sur de très longues périodes aux signaux de recul qui sont en fait un signal d’alarme spécialement conçu pour être perçu même dans des environnements très bruyants. Une rencontre avec une représentante de la DSP est prévue le 18 décembre prochain.

Le 16 novembre dernier, une autre plainte a été déposée auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en rapport avec les activités actuelles sur le site et le projet final de la ville d’opérer le dépôt à neige occasionnellement à partir du côté est. Nous avons déposé un document que nous avons réalisé à partir des informations obtenues grâce à la loi d’accès à l’information. Nous sommes d’avis que ce document démontre clairement que la ville outrepasse les autorisations qu’elle a reçues pour l’aménagement du dépôt à neige. Nous sommes en attente d’un retour du Ministère, ce qui pourrait prendre quelques mois.

Entretemps, depuis la dernière élection, nous avons eu l’occasion de rencontrer monsieur Steven Mélançon, notre nouveau conseiller municipal afin d’échanger plus longuement de notre situation. Il s’est montré très réceptif et considère certaines interventions qu’il pourrait faire.

Finalement, nous avons aussi fait une intervention à la première rencontre du nouveau conseil d’arrondissement. Cette intervention visait à rappeler publiquement notre situation et prendre contact avec nos nouveaux élus de l’arrondissement. Nous en avons profité pour rappeler que nous souhaitons une rencontre publique d’information pour que soit rendu publique le projet réel que la ville souhaite réaliser sur le site du dépôt à neige.