jeudi 2 novembre 2017

Interventions du Regroupement

Au cours de la dernière semaine, le Regroupement pour la sauvegarde de l’environnement du secteur Villeneuve a déposé une plainte officielle au Département de Santé Publique (DSP) pour dénoncer la situation que vivent actuellement les citoyens du quartier qui sont exposés quotidiennement à la poussière, au bruit des bennes et surtout des signaux de recul émis par les véhicules qui réalisent les travaux actuellement en cours pour compléter la phase finale d’aménagement du dépôt à neige de la ville, situé à l’ouest de la rue Louis XIV.

Rapidement, ils ont réagi pour nous dire qu’ils souhaitent nous rencontrer pour avoir plus d’informations sur la situation. Nous vous tiendrons informés des développements à venir avec la DSP.

Par ailleurs, au cours des dernières semaines, l’exécutif du Regroupement a contacté les trois principaux partis actuellement en campagne pour les élections de dimanche prochain. Notre objectif : rencontrer les candidats dans notre district pour les informer de notre situation et de nos démarches pour y mettre un terme et connaître leur position face à l’ensemble du problème.

Ces rencontres se sont complétées la semaine dernière et il en ressort évidemment que tous les candidats sont bien attentifs et sensibles à notre situation. Tous se sont dits un peu surpris de l’évolution de la situation et ils sont aussi tous étonné de la solidité du dossier que nous possédons.

Nous avons exprimé clairement à tous les candidats que nous ne souhaitons pas de quai de déchargement à l’est du dépôt à neige près des maisons et de ce fait, nous affirmons que la ville n’a pas besoin du renforcement des digues actuellement en cours, travaux qui pourrait durer encore de nombreuses années. 

En somme, nous espérerons que notre action de sensibilisation et d’information des candidats sera profitable et servira à faire bouger les choses en notre faveur.

Nous demeurons toutefois convaincus que la ville devrait s’adresser par lettre aux citoyens de notre quartier afin de leur présenter plus en détail la phase 2 de l’aménagement du dépôt à neige et tenir une nouvelle séance publique d’information afin qu’ils puissent s’exprimer clairement sur l’ensemble du projet que nous jugeons encore une fois indésirable en raison des impacts majeurs pour les citoyens du secteur. 

Nous croyons fermement qu’il n’existe aucune solution « gagnant-gagnant » comme nous l’a exprimé la candidate de l’équipe sortante et que l’ensemble du projet doit être revu à la faveur des citoyens du quartier pour garantir le maintien de leur qualité de vie.

Restez à l’affût des prochaines actualités !