mardi 14 juillet 2020

Mobilisation citoyenne importante contre le projet de la Ville

Le Regroupement dénonce le projet de la Ville de Québec de modifier et d’utiliser au moins 12 heures par jour le site du dépôt à neige afin de recevoir les matériaux résiduels du projet de tramway pour ensuite y aménager un quai de déchargement de la neige près des résidences.


On apprend que la Ville de Québec va utiliser le site de dépôt à neige comme site d’accueil des matériaux résiduels provenant des travaux de construction du tramway. 

Les modifications prévues entraînent l’aménagement d’une digue et de voies de circulation pour camions et même un quai de déchargement de la neige à quelques mètres à peine du boulevard Louis XIV, beaucoup trop près des résidences (voir le plan ci-dessous). 

De plus, pour limiter les impacts de ces changements, la Ville souhaite construire un mur coupe-son qui pourrait atteindre 6 mètres de hauteur le long du dépôt à neige, côté est, et ce jusqu'à l'avenue Larue, directement face aux résidences. 

Il est important de souligner que les activités prévues n’ont rien en commun avec ce que nous connaissons déjà des activités sur le site de la Ville, c’est beaucoup plus intense!  


Volume de camions prévus en été : 
  • Prévu : 60 camions à l’heure, 3 fois plus que ce qui est autorisé aujourd’hui  
  • 12 heures d’activités quotidiennes au minimum, possiblement même parfois sur 24 heures 
  • Machinerie utilisée : camions articulés, bouteurs, pelle mécanique, rouleau compacteur 
  • Les conséquences : alarmes de recul et impacts de bennes, poussière, odeurs, etc. 


C’est inquiétant… ! 


Nous serons tous fortement touchés d’une façon ou d‘une autre par ce projet et le Regroupement a fait certaines interventions dans le cadre des audiences du BAPE. 

Nous vous informons de la situation pour sensibiliser les gens du quartier à ce qui se prépare et nous vous demandons d’en parler à vos voisins et pour rester informés, invitez-les aussi à s’inscrire sur notre site Internet. 

Une mobilisation de l’ensemble des citoyens est absolument nécessaire.  

Pour nous suivre et vous inscrire au Regroupement, cliquez ici.