jeudi 13 décembre 2018

Pétition contre l’aménagement du deuxième quai de déchargement de la neige à proximité des maisons

En novembre 2017, le Regroupement de citoyens – Sauvegarde de l’environnement du secteur Villeneuve a déposé au Ministère du développement durable de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MDDELCC), une plainte dans laquelle on évoquait l’impact causé par le bruit et la poussière projetée dans notre environnement lors des travaux d’été de rehaussement des digues périphériques au dépôt à neige.   

En août dernier, nous avons pu observer certains changements dans la façon dont la ville procède au rehaussement des digues 

Dans les faits, nous savons que le Ministère a dû intervenir pour s’assurer que la Ville de Québec respecte les contraintes et le mode d’opération qui sont prévus au certificat d’autorisation qu’elle possède.

Le remblayage des digues périphériques constitue la phase deux d’aménagement du dépôt à neige et selon les informations rendues publiques depuis 2011, il s’agit d’aménager une voie permettant de circuler autour de l’espace de stockage.

Toutefois, à notre grande surprise nous avons plutôt appris de la Ville que la réalisation de cette phase deux vise à aménager « UN DEUXIÈME QUAI DE DÉCHARGEMENT DE LA NEIGE À L’EST DU SITE, À PROXIMITÉ DES MAISONS ».

Le regroupement juge que cette situation est incompatible avec le milieu en raison de sa proximité avec le quartier résidentiel et nous déplorons que les citoyens n’aient jamais eu la chance de réagir à ce projet, cet aspect n’ayant jamais été publié et abordé dans les rencontres publiques d’information.

Nous savons aussi que ce projet n’a jamais été évoqué et documenté dans la demande de certificat d’autorisation déposée par la Ville au MDDELCC qui nous confirme que la Ville n’est pas autorisée à aménager et exploiter un nouveau quai de déchargement de la neige du côté est du site du dépôt à neige.

Depuis juillet dernier, nous intervenons au Conseil d’arrondissement et nous posons la question à monsieur Jérémie Ernould conseiller municipal pour le quartier Robert-Giffard qui est aussi membre du comité exécutif de la ville et responsable des travaux publics donc du déneigement, pour savoir quelle sera l’utilité des immenses digues rehaussées considérant qu’il ne pourra y avoir de quai de déchargement de la neige.

Le 30 octobre dernier, les représentants du Regroupement ont été conviés à une rencontre avec plusieurs intervenants municipaux impliqués à un haut niveau dans la gestion des opérations de déneigement afin qu’ils nous expliquent l’utilité de la digue rehaussée.

Malheureusement, la réponse que nous avons eue démontre un déni complet des limites du certificat d’autorisation et surtout des préoccupations plus que légitimes des citoyens. La Ville persiste à dire qu’elle doit avoir ce deuxième quai de déchargement de la neige pour assurer sa résilience pour faire face à une accumulation particulièrement abondante de neige du genre de ce que nous avons vécu en 2008.

Or, le certificat d’autorisation émis en faveur de la Ville prévoit déjà un espace de stockage qui répond aux attentes de la Ville sauf qu’aujourd’hui, la Ville ne se conforme pas à la façon d’opérer prévue au certificat. Nous déplorons cette situation et nous croyons fermement que nous devons faire cesser ce projet de deuxième quai afin de préserver la qualité de vie des citoyens du quartier et minimiser les nuisances occasionnées par les opérations du dépôt à neige et le remblayage à outrance du site.

Pour nous aider dans notre intervention auprès des instances compétentes et pour donner plus de poids à notre démarche, le Regroupement a récemment débuté une activité de porte à porte pour permettre aux citoyens de signer une pétition contre l’aménagement du deuxième quai de déchargement de la neige à proximité des maisons. Ainsi, chaque citoyen a la chance d’ajouter sa voix à celle du Regroupement pour demander que ces travaux cessent et que ce projet soit abandonné.

Merci à tous ceux qui signeront cette pétition et n’hésitez pas à mobiliser votre entourage.


Le Regroupement de citoyens – Sauvegarde de l’environnement du secteur Villeneuve