mercredi 25 mai 2016

VICTOIRE! Fermeture des opérations du site exploité par Excavation René St-Pierre Inc.


Le 5 mai dernier, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a révoqué le certificat d'autorisation délivré en 2006 à Excavation René St-Pierre Inc, à la suite de plaintes répétées de citoyens et de démarches entreprises par le comité exécutif du Regroupement de citoyens - Sauvegarde de l'environnement du secteur Villeneuve, entraînant la fermeture du site.

En plus de cesser ses opérations de remblayage, l'entreprise devra remettre en état la zone nord du site selon les profils autorisés en ce qui a trait à la hauteur du remblayage. L'ordonnance exige aussi la réalisation d'une étude de caractérisation des sols, qui permettra ensuite d'exiger la décontamination du site ou encore de fixer des mesures de confinement, de contrôle et de suivi. 

Consultez l'Ordonnance et révocation d'un certificat d'autorisation (no 653) publiée le 5 mai 2016, dans le Registre des ordonnances et des avis préalables à l’émission d’une ordonnance rendus en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Un article publié le 12 mai 2016 dans le Soleil, traite aussi de ce sujet : Sols contaminés: la carrière St-Pierre forcée de fermer.